ALEXIS VASSILKOV ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant


C'est Gérard Collard, libraire passionné, de la Griffe Noire qui m'a convaincue que ce livre devait être dans ma bibliothèque !! 
Merci pour ce plaidoyer pour un livre qui est la fresque romanesque des années 2 000 !






  Mon avis :

ALEXIS VASSILKOV ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant de Bernard PROU chez Brouette éditions :

J’ai répondu à la cordiale invitation de l’auteur à accompagner Alexis Vassilkov dans ses pérégrinations et j’ai été transportée ailleurs !

Il s’agit bien d’un merveilleux récit romanesque à la “Michel Strogoff” au travers du XXème siècle entre réalités et fiction.

On y trouve l’humanité : l’Amour et la Fraternité avec en fil rouge Monsieur Louparot et Simon Brunswick “égaré dans la nébuleuse des condamnés” capable d’entonner comme un chant de résistance “le temps des cerises” “hymne révolutionnaire s’il en fut” et l’inhumanité, nourrit de la noirceur et du sadisme des hommes, comme celle de Bolotnikov. Le réalisme des descriptions de scènes dures au goulag, de la guerre sont agrémentées de détails historiques et de descriptions fouillées des époques évoquées qui vous laissent à croire que vous êtes plongés dans un biopic, le tout agrémenté d’amours vrais rencontrés dans des circonstances souvent incroyables.

C’est le voyage immobile le plus épatant que j’ai eu à faire depuis longtemps, je remercie Brouette éditions de me l’avoir offert. Partez en voyage à travers l’histoire et les yeux d’Alexis, vous ne le regretterez pas…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire