POUR L'AMOUR D'UNE ILE

Editions Nouvelles Plumes        336 pages

À la fin de ses études de médecine, Marine décide de retourner vivre sur la petite île bretonne où elle a grandi jusqu'à la mort de ses parents. Mais dans le froid venteux de novembre, l'installation se révèle difficile : les habitants désertent son cabinet et affichent ouvertement leur hostilité. Marine comprend que le secret de cette haine est caché dans le passé de sa famille.

Mon avis :
Ce livre je l'ai ouvert parce qu'un célèbre libraire aux allures de Tintin disait qu'il racontait une époque difficile dans une région rude et belle.

Armelle Guilcher nous conte l'histoire de Marine privée de ses parents, élevé par son grand-père comme son grand frère Yves dans l'île. Marine attachée à sa culture bretonne va, au cours d'une leçon de breton, découvrir une page de l'histoire qu'elle ne connaissait pas. Durant la dernière guerre, les nazis ont poussé la population bretonne à dénoncer les nationalistes. L'adolescente à la découverte de cet épisode restera dans l'incompréhension, les îliens se connaissaient tous, pourquoi personne ne s'est-il élevé contre cela.... 
Elle trouvera son coupable entre répulsion et attirance, vivra son passage à l'âge adulte dans la douleur. Son grand-père se retirera sur le continent avec elle et elle étudiera pour être médecin et revenir sur l'île. Jean-Noël, gamin espiègle et intelligent lui apportera un peu de joie dans ce monde clos où l'on ne fait pas facilement confiance et où l'on s'épie beaucoup.

Ce livre est une jolie découverte d'un monde rude et solidaire à la fois où la confiance se mérite et pour Marine où l'amour se découvre pour peu qu'on s'y autorise... 
Même si ce livre n'était pas celui auquel je m'attendais, je n'ai pas eu envie de le quitter avant son terme, tant je voulais savoir ce qu'il adviendrait de Marine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire