mardi 30 mai 2017

LA FERME DU BOUT DU MONDE

LA FERME DU BOUT DU MONDE   


Sarah VAUGHAN  
Editions PRELUDES  448 pages    

Cornouailles, une ferme isolée au sommet d’une falaise. Battus par les vents de la lande et les embruns, ses murs abritent depuis trois générations une famille… et ses secrets.

1939. Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie, la fille du fermier. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre. Jusqu’à cet été 1943 qui bouleverse leur destin. 

Été 2014. La jeune Lucy, trompée par son mari, rejoint la ferme de sa grand-mère Maggie. Mais rien ne l’a préparée à ce qu’elle y découvrira. Deux étés, séparés par un drame inavouable. 
Peut-on tout réparer soixante-dix ans plus tard ?

Après le succès de La Meilleure d’entre nous, Sarah Vaughan revient avec un roman vibrant.


MON AVIS

J'ai d’abord été attirée par la couverture délicate. Sarah Vaughan enracine en Cornouailles, le destin de ses personnages, entre 1943-1944 et 2014.

L’alternance entre les deux époques, les rebondissements, donne du rythme à la narration, la rend captivante.

À l'époque trouble de la guerre, des enfants étaient envoyés à l'abri dans cette région sauvage, battue par les vents. Will et Lucy, jeunes Londoniens, débarquent ainsi dans la ferme des Petherick. Maggie les accueille et grandit avec eux.

L'auteure dépeint Skylark, le refuge surplombant l’océan, la dureté de la vie paysanne, la fierté de produire pour l’effort de guerre, ses joies simples aussi  : l'agnelage, les récoltes. On se laisse séduire même si beaucoup de personnages interviennent dans l'histoire, trop peut-être.

2014, Maggie est une vieille dame qui se sent décliner. Au crépuscule de sa vie, elle s'accroche à la ferme familiale, à l’espoir ténu qu'on l'y retrouve. Elle refuse de baisser les bras malgré les difficultés économiques.

Ce bout du monde est peuplé de personnalités en recherche d'une réponse, comme Lucy : "Suis-je à la bonne place" ? Et si, pour Alice : J'avais pris une autre décision tout aurait-il pu être différent ?

Un roman touchant qui vous fera sentir le vent dans vos cheveux, le sel de la mer vous piquera les yeux, à moins que ce ne soit autre chose…
A emporter dans vos bagages pour les vacances absolument !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire